Etat des lieux de la qualité en entreprise

Etat des lieux

L’analyse du fonctionnement de l’entreprise, de ses forces et de ses faiblesses fait émerger une vision des problèmes et des améliorations nécessaires. C’est un point de départ qui permet d’établir le cadre de vos objectifs qualité et de prioriser les projets.

Nous construisons avec vous les composantes d’un état des lieux pertinent à savoir :

- Le ressenti des parties prenantes (clients, fournisseurs…) et des collaborateurs : entretiens avec les collaborateurs, mesure de la satisfaction client sous forme d’enquête ou d’entretien

- Les données factuelles basées sur des mesures : mise en place de vos indicateurs de performance tels que la mesure des réclamations, le taux de non-conformités internes, l’évaluation du coût de la qualité

Amélioration continue

Aujourd'hui, les TPE et PME sont confrontées à un certain nombre de défis. Dans le climat économique actuel, il y a une pression croissante pour qu’elles soient plus efficaces et améliorent leurs offres de produits / services pour survivre. Les PME doivent être suffisamment agiles pour répondre aux demandes des clients, ce qui nécessite une amélioration constante de leurs opérations

L’amélioration continue n’est pas réservée aux grandes organisations et n’implique pas nécessairement de processus complexes ou des ressources importantes.

Cela consiste à analyser une situation ou un secteur de l’entreprise et à réfléchir ensemble aux moyens d’être plus efficaces. Cette dynamique s’instaure progressivement et à votre rythme.

Notre offre d'accompagnement :

L’analyse et la prévention des non-conformités
La résolution de problèmes
Le management visuel
L’animation de groupes de travail
L’accompagnement des managers au pilotage de l’amélioration

Standardisation et formalisation des savoir-faire

Dans toute organisation, les compétences sont nombreuses et variées. Le savoir-faire et les pratiques se transmettent par la formation ou le tutorat, puis s’acquièrent petit à petit par l’expérience professionnelle. Faire de ces bonnes pratiques un standard d’entreprise est également une façon de les ancrer auprès des collaborateurs.

Tous les savoir-faire ne sont pas à décrire sous forme de mode opératoire ou de procédure. Chaque organisation fait le choix d’une standardisation au bon niveau et qui apporte une valeur ajoutée.

 

Formaliser les savoir-faire peut aider à :

- améliorer la qualité, en retenant meilleures pratiques et en évitant les erreurs

- clarifier les règles de travail pour lever les ambiguïtés ou éviter de chercher les informations

- assister les collaborateur dans la formation de nouveaux collègues

Chacun peut ainsi travailler plus sereinement

Gestion documentaire

Nous intervenons pour sur ce sujet en nous adaptant à vos besoins, par exemple pour :

⇒ Définir avec vous vos objectifs en matière de standardisation.

⇒ Accompagner les opérationnels à créer la documentation nécessaire

⇒ Vous conseiller sur le choix des formats pour l’adapter à la culture d’entreprise

⇒ Mettre en place une gestion documentaire pour favoriser l’accès aux standards

Qualité opérationnelle en atelier

Nous vous accompagnons sur différents aspects de votre quotidien, qui concourent à fournir à votre client un produit et service conforme à ses exigences.

Structurer l’auto-contrôle
Garantir la traçabilité
Organiser le suivi qualifications professionnelles
Auto-contrôle

Pour aller plus loin

Engagez-vous dans une démarche d'amélioration continue et faites-le savoir en obtenant la certification ISO9001