Il y a plusieurs façons de pratiquer l’audit interne :

Soit vous avez mis en place un vivier d’auditeurs internes formés. Ceci vous permet de coordonner votre programme d’audit, en croisant les services. C’est un puissant facteur d’implication du vos collaborateurs.

Soit vous manquez de temps et de ressources en interne pour gérer vos audits. Le recours à un auditeur extérieur est alors une solution

Les deux modes de fonctionnement ont leurs avantages et peuvent même être combinés pour le tirer le meilleur de chacun.

Les Bénéfices de l'audit externalisé

Identifier d'éventuelles faiblesses dans votre gestion de la qualité pouvant entraîner des non-conformités

Déceler des opportunités d'amélioration

Dynamiser la démarche qualité en renouvelant l’adhésion des collaborateurs

Exploiter les résultat d'audit interne pour corriger, améliorer et aborder sereinement l'audit de certification

Comment se déroule un audit?

Etape 1 - Préparation

Avant l’audit, nous échangeons avec votre organisation pour définir le besoin ainsi que le périmètre de l’audit.

Deux semaines avant le jour convenu, nous vous envoyons un plan d’audit qui détermine quelles seront les personnes auditées et les horaires d’entretien

Etape 2 - Déroulement

L’audit est rythmé par une réunion d’ouverture, permettant d’en expliquer le déroulement et de valider ensemble le planning.

Les entretiens sont alors réalisés

En fin d’audit, vous nous vous proposons un temps court de synthèse qui vous donne un premier aperçu des observations réalisées

Etape 3- Conclusion

Enfin, un rapport détaillé vous est envoyé par la suite, qui regroupe à la fois les observations et les conseils que nous vous proposons